détail d'un tableau de Magritte
détail d'un tableau de Magritte

J'ai mon arbre généalogique intellectuel

Ce sont tous ceux qui me permettent  de grandir et de ne jamais me sentir à l'étroit dans la boîte de la vie, comme cet arbre de Magritte.

Ils sont parmi les morts-éternellement vivants et les bien vivants

Ils représentent les idées auxquelles je crois et sur lesquelles je fonde mes actions.

 

J'AIME principalement, mais parmi bien d'autres :

- Les milliers d'anonymes du peuple qui ont permis aux contes de vivre pendant des siècles, de bouche à oreille, avant d'entrer dans les livres où je peux les cueillir

 

- RICOEUR... pour sa mise en lumière magistrale d'une réalité humaine : nous ne sommes que récit

 

- BERGSON... pour le bel équilibre humain qu'il propose : penser en homme d'action et agir en  homme de pensée

 

 - SARTRE... pour sa conception de la liberté de l'Homme

 

 - NIETZSCHE... pour sa passion et l'idée de l'Homme qui s'élève et qui crée quoi qu'il en coûte

 

 - SOCRATE... celui qui ne se dit pas "sage" mais désirant la sagesse. Celui qui vit la philosophie en allant à la rencontre de l'autre. Celui qui questionne pour bousculer la connaissance qu'on croit avoir et ouvrir une place à l'essentiel : ce qu'on ne sait pas que l'on sait.

 

 - ARISTOTE...pour ses "péripatéticiens", qui  philosophaient en marchant. Hélas, je ne peux pas me désigner ainsi au féminin !!!

 

 - JUNG... pour le génie de l'inconscient universel et son cheminement humain personnel

 

 - PESSOA... en tête de mon panthéon des poètes, pour son interrogation profonde sur l'identité et la difficulté "d'exister"

 

 - GARY... parce qu'on doit tous se débrouiller avec notre origine avec, parfois, l'envie d'en avoir une autre et même de la créer. Et aussi pour son humour qu'il manie comme "arme blanche d'un homme désarmé".

 

- ZOLA... pour l'homme capable de s'insurger contre l'injustice. Pour l'écrivain qui croyait au progrès par l'éducation et a laissé une oeuvre où nous voyons toujours les racines de notre société. (les belles et surtout les horribles !)

 

- François CHENG... et tous ceux qui font le pont avec la pensée chinoise

 

- les surréalistes, dadaïstes, cubitainistes, oulipiens, et autres culottés qui jouent avec le réel, les normes, les conventions, l'imaginaire, le rêve

 

- Yvonne KNIBIEHLER... pour la mise à jour de l'histoire des mères et de la maternité et pour avoir tenu bon dans ses convictions quand les temps étaient contraires. En travaillant à ses côtés, dans l'Association DEMETER-CORE,  j'ai pu préciser mon idée d'une  "libération de la condition maternelle" qui doit compléter le mouvement historique de libération de la condition de la femme. Voir "j'écris"

 

- La théorie relationnelle, initiée par Sami-Ali et développée à Montpellier par les Drs Pierre Boquel, Hervé Boukhobza, Danièle Froment. L'idée que l'être humain se construit globalement, corps et esprit, en relation à l'autre et à un contexte socioculturel, est pour moi une évidence. Voir le site de formation du CRESMEP et aussi le site de l'ATPR (association des thérapeutes en psychosomatique relationnelle)


Sans le savoir, nous sommes tous reliés à un univers de pensée

 En le sachant,

- nous pouvons nous sentir uniques... mais moins seuls... c'est bien !

- nous pouvons nous appuyer pour nous risquer plus loin... c'est mieux !