Quand on perd... on manque... on crée... on relocalise

Cette loi humaine est à l'oeuvre depuis la nuit des temps. Elle entre en vigueur quand les Hommes perdent la lumière de leur belle organisation !

MINE DE RIEN...  LE CRAYON en est une belle illustration !

photo de Christopher PAYNE
photo de Christopher PAYNE

LE CRAYON DE PAPIER auquel nous ne prêtons aucune attention et aucune valeur a bien des leçons à nous donner.

 

S'il pouvait parler, il nous raconterait sa longue histoire à travers les temps. Il nous dirait qu'il n'a pas toujours existé, qu'il a fallu que quelqu'un l'invente. Mais QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

 

 

 

LE CRAYON NAIT SOUS TERRE...

Remontons le temps jusqu'au 16ème siècle et traversons la Manche. Les anglais découvrent leurs gisements de GRAPHITE pur, un minerai rare, un vrai trésor. Jusque-là, on écrivait à l'encre et la plume bien sûr, mais aussi à la mine de plomb. On taillait un morceau de plomb comme une tige. Les anglais ont l'idée d'entourer le graphite de bois et obtiennent ainsi un instrument  d'écriture propre et efficace. Bien entendu, ils l'exportent notamment vers la France.

 

LOUIS XVI EST DECAPITE ! la route du crayon est fermée. En 1793, la France déclare la guerre aux anglais et aux monarchies européennes qui n'apprécient pas la mort d'un roi. Conséquence immédiate : les marchandises ne circulent plus d'un pays à l'autre.

Le crayon n'arrive plus et bien vite on en manque...

Il faut réagir... agir autrement !

 

Nicolas-Jacques Conté
Nicolas-Jacques Conté

VITE ! TROUVONS  UN SAUVEUR...

 

Un an plus tard la pénurie de graphite pousse le gouvernement à pousser l'agence ces Mines à chercher une solution qu'on dirait aujourd'hui "alternative". Un seul impératif : ne pas utiliser de matières premières importées de l'étranger

 

 Nicolas-Jacques Conté entre en scène.

Il a 45 ans, c'est un normand, dessinateur, peintre, physicien qui va relever le défi. Il joue quelques temps au petit chimiste et trouve une mine qui sera désormais faite avec de la poudre de graphite mélangée à de l'argile. Une bonne cuisson au four à haute température, deux demi-cylindres de bois de cèdre pour enfermer la mine...et voilà un crayon parfaitement français, fabricable à volonté et peu coûteux ! on aura même toute une palette de crayons puisqu'en dosant différemment le mélange graphite/argile, on obtient des crayons plus ou moins gras.

AUTO-SUFFISANCE ! défi relevé !

Poussé par son entourage, il dépose un brevet en 1795 et ouvre la première manufacture de crayons Conté. Une grande aventure industrielle commence et dure encore.

 

L'AVENTURE DU CRAYON CONTINUE A S'ECRIRE

Elle continue aussi à répondre aux besoins des temps. Conté a inventé les crayons de couleur, le critérium. L'entreprise a été rachetée par BIC en 1979 et fabrique aujourd'hui un crayon sans bois. c'est le BIC évolution, écolution

 

DANS NOTRE MONDE, LES CHOSES SONT LIEES ENTRE ELLES, PARFOIS DE TRES LOIN et on l'ignore.

Qui pourrait dire spontanément qu'il y a un lien entre la mort de Louis XVI et le joli crayon vert qu'on trouve dans nos trousses ? que s'il n'y avait pas eu la révolution française, la guerre et le blocus économique, peut-être que nous écririons encore avec des crayons anglais ou toute autre chose ? (une lectrice me signale que les mêmes évènements ont permis de développer en France la culture de la chicorée et de la betterave à sucre)

LES CHEMINS DES CHOSES BIFURQUENT TOUJOURS AU GRE DES EVENEMENTS HISTORIQUES HEUREUX OU MALHEUREUX, AU GRE DES REACTIONS HUMAINES.

Qu'on se le dise après la quarantaine !!!!

 

 

 

 

TOUT l'ART DU CRAYON

le crayon de papier fait partie de l'histoire de l'Art bien sûr, mais je vous invite à découvrir Christopher PAYNE qui porte un regard artistique sur la fabrication du crayon. Cet architecte photographie l'héritage industriel américain

Destination l'Amérique, par ici

Magnifiques photos prises chez GENERAL PENCIL. Elles dévoilent les machines et les Hommes, cachés derrière nos petits crayons