"Je n’appartiens pas à une race, j’appartiens à l’espèce humaine

et sa richesse vient de ce que les hommes ont le pouvoir étrange

de se faire cadeau les uns les autres de toutes leurs interrogations

à propos du monde et surtout à propos d’eux-mêmes" - Albert Jacquard

Avec "le temps d'une histoire"

les ressources coulent de sources... conte/mythe/roman/poésie/Histoire

 

Vous êtes enseignant en Français, Histoire, Education civique, ou documentaliste, CPE, Principal, Proviseur...

Vous recherchez un intervenant extérieur pour :

- illustrer autrement un travail thématique engagé dans l'établissement, l'impulser ou le finaliser

- trouver des biais de prise de conscience, de réflexion et d'expression sur des sujets "sensibles"

Je vous propose :    des médiations culturelles interactives

de l'Histoire à l'actualité

des histoires à la réalité

en balade ou en classe

J'élabore un projet à votre convenance, en articulant ma proposition à vos centres d'intérêt et en l'adaptant au niveau de classe

Contactez-moi en cliquant ici


médiation TOUS CONTRE UN

LA CHASSE AUX SORCIERES

illustrée à Aix par  l'histoire vraie de Madeleine, dite "princesse des sorciers au pays de Provence" en 1611

 

Cette histoire singulière et surtout le contexte sociétal qui lui permet d'exister, suscitent de nombreux échos dans notre monde moderne et nos sujets d'actualité.

 

Elle permet d'aborder :

- la fabrication de la figure de la sorcière et de la chasse aux sorcières

- la fabrication d'un bouc émissaire

- le harcèlement

- l'articulation de la violence individuelle et collective

- la composition d'un récit du monde, le roman national

- la définition variable du réel

- les croyances, les savoirs et les pouvoirs

- les intérêts de la laïcité

PRESENTATION DE L'HISTOIRE voir ici

 


médiation à partir de

LA JEUNESSE D'EMILE ZOLA

A AIX EN PROVENCE

 

 

 

On connaît l'artiste, le créateur, l'écrivain, l'homme libre et engagé, le "bourgeois", le parisien, le "moment de la conscience humaine", que certains adorent et que d'autres haïssent.

Mais on sait peu que tout s'est forgé à Aix pendant 15 années de jeunesse.

 

A 18 ans, Zola emporte à Paris la misère, le drame familial, l'injustice, le rejet, une ville endormie, le cercle des remparts, des haines, des évènements politiques, une conscience aigüe de la société... et heureusement, il emporte aussi tout ce qui a été vécu avec ses amis du collège, dans les vastes paysages de Sainte Victoire et des bords de l'Arc : des sensations de nature, le partage de l'amitié, la liberté, la certitude qu'il faut changer le monde, le rêve de devenir artiste.

Ce réel riche de fortes contradictions nourrira à la fois sa manière d'être écrivain et son oeuvre.

Dans 5 romans des Rougon-Macquart, on se promène dans Aix sans le savoir. Et en arpentant les rues d'Aix, on ignore que la plume de Zola est passée par là.

 

Zola et Aix, c'est une mine d'or ! On peut en extraire de nombreux sujets, par exemple :

- le passage du réel à la fiction

- l'opposition ville/nature

- la création

- la liberté et l'engagement

- les racines personnelles de "J'accuse"

- l'amitié. Présentation en cliquant ici


EXPERIENCES PASSEES en milieu scolaire, en particulier dans  les lycées agricoles :

- autour du conte  : séances de contes thématiques, ateliers d’écriture de contes, ateliers d'oralisation d'un conte, balades contées

- autour de la littérature : promenades littéraires sur la mer, le jardin, le marais, la vigne comme préalable à des ateliers d’écriture ou d’arts plastiques